mardi 23 août 2011

"Esta es la juventud del Papa !"

Ils étaient près de deux millions à avoir répondu à l'appel du Saint Père. De midi jusqu'au soir, le site de Cuatro vientos, aux portes de Madrid, s'était recouvert d'une multitude de drapeaux venus du monde entier. Les espagnols, les italiens et les français s'installaient aux côtés des égyptiens, des chinois, ou des haïtiens.... Tous attendaient le successeur de Pierre sous un soleil brulant, pour prier, ensembles, comme un seul peuple.

Rien ne laissait présager alors que l'orage allait s'abattre sur eux, quelques heures plus tard...


De lourds nuages montaient déjà de l'horizon quand Benoit XVI arriva, sous les acclamations des fidèles. La veillée pu commencer, jusqu'à ce qu'un vent violent se lève, emportant la calotte de Benoit XVI. Et l'orage s'abattit sur le camp. Panique. Les pèlerins se réfugièrent sous des abris de fortune, bâches, ponchos ou simples tapis de sol. Des groupes couraient dans les allées. Le Pape disparu derrière de grands parapluies. 

Sous la pluie tombant en cordes, chacun attendait, impuissant et incertain que la veillée tant attendue puisse reprendre. Debout, les mains jointes, une religieuse priait. Vingt minutes passèrent. Soudain, sur les écrans géants disséminés dans l'immense camp, le visage souriant de Benoit XVI réapparu. Serein. Alors la foule, comme un seul homme, se leva. Et un cri joyeux se répandit de bouches en bouches, dans la langue des hôtes : "esta es la juventud del Papa, esta es la juventud del Papa !" 

C'était bien elle, "la jeunesse du pape", brulée par le soleil madrilène, détrempée par l'orage d'été, qui, debout et fière de sa foi, témoignait de sa joie dans la tempête. D'un seul coeur. "Esta es la juventud del Papa !" Et tous semblaient dire : "regarde, monde entier, le visage rayonnant de l'Eglise vivante et universelle !"

Puis le silence, devant le Saint sacrement exposé. Plus de vent, plus de de pluie, pas un bruit. Incroyable silence de ces centaines milliers de pèlerins, en prière. La sérénité et le recueillement, à l'image du Pape.

Voici, Saint Père, la jeunesse du monde.



Retour sur la veillée de prière des JMJ, par KTO

2 commentaires:

  1. Et des semaines plus tard, vous lire, et se souvenir. Moments inoubliables. (on pardonnera même aux italiens devant qui ont choisi l'adoration pour partir^^). Et y puiser l'élan donc chaque jour on a besoin, pour avancer tjrs plus loin! Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Et des mois plus tard, te relire, et me souvenir. Arrivée à la bourre avec des potes, sous une petite tente disputée à des volontaires espagnols, puis courant pour réussir à rentrer dans l'enceinte. Un chouette moment d'amitié et de rigolade. (Nan mais si, de prière, aussi, évidemment):D

    RépondreSupprimer